mercredi 25 février 2009

Bottereaux de Tante Estelle ou recette de Mardi Gras...

...

Un peu d'histoire :

En italien, Mardi gras se dit Carnevale, mot qui vient de "carne levare" (littéralement "retirer la viande"), allusion aux jours maigres qui vont suivre.

Le Carnaval, comme beaucoup de fêtes chrétiennes, a une origine païenne. Il remonte aux fêtes romaines des calendes de mars, qui célébraient le réveil de la nature par des rites agraires.
A cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés.

Dans le calendrier chrétien, Mardi gras est le jour qui précède le Carême, période de jeûne de 40 jours entre le mercredi des Cendres (symbolisant le retour biblique d'Adam à la poussière) et le jour de Pâques (résurrection du Christ).
Avant cette période de privation, il était de coutume de faire la fête et de manger "gras". Le Carnaval était représenté par un mannequin grotesque que l'on brûlait le mercredi des Cendres, premier jour du Carême.

Le Carnaval s'étend théoriquement de l'Epiphanie au mercredi des Cendres, mais il atteignait jadis sont paroxysme lors du repas du Mardi gras, marqué par une abondance de viandes et de pâtisseries.
Comme la fête rassemblait un grand nombre de personne, il fallait confectionner des pâtisseries bon marché et vite préparées. Il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, huile et oeufs, avant les 40 jours de jeûne qui allaient suivre. D'où la tradition des beignets, des gaufres, des crêpes et autres déclinaisons régionales : merveilles du Sud, bottereaux d'Anjou ou de Vendée, bugnes du Lyonnais…


Hier, c'était Mardi Gras, et à cette occasion, maman et moi avons ressorti des placards une recette familiale des bottereaux de son enfance et de la mienne...
Des années que nous n'en avions mangé...
Autant dire que cette recette a ravivé bon nombre de souvenirs....


Voici la recette de ma grand-tante Estelle :

Ingrédients (pour une soixantaine de pièces):

500g de farine
100g de beurre très mou
150g de sucre en poudre
3 gros œufs
2 sachets de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
1 petit verre de lait
1 peu de sel
1 cuil. à soupe d’eau de vie (ou rhum, eau de fleur d’oranger…)

huile pour friture

Mélanger la farine, les sucres, la levure et le sel.

Battre les œufs en omelette, ajouter le beurre fondu, le lait et l’eau de vie.

Réunir les 2 appareils et travailler la pâte. Laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

Former une boule de pâte avec vos mains farinées puis étaler la pâte (~3 ou 4 mm) au rouleau.

Couper la pâte en losanges.


Plonger les morceaux dans de l'huile chaude.


Egoutter les bottereaux et saupoudrer de sucre glace.


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

Séverine a dit…

C'est fou, Olivier le Nantais nous en a apportés aujourd'hui, un délice ! Et maintenant j'ai la recette, chouette ! Merci pour la note culturelle, qui ne fait pas de mal !

Anonyme a dit…

je veux bien gouter! Ca ressemble à ce que faisait ma grand-mère italienne pour l'occasion. Elle appelait ca "les groustoulis" Carole

Anonyme a dit…

Un grand merci, grâce à cette recette simple & facile, toute la petite famille a pu participer à l'élaboration de ces bottereaux !! J'ai retrouvé toutes les saveurs de mon enfance, et partagé ce bon moment avec mes parents ! A faire & à refaire ....

Anonyme a dit…

Les bottereaux que de souvenir !
Ma grand-mère en faisait des kilos pour les réunions de famille, c'était quand nous habitions encore tous à Nantes, depuis on s'est tous dispatché un peu partout en france et à l'étranger mais elle m'a donné sa recette que je garde bien précieusement et que je partage de temps en temps avec mon mari et mes enfants.