Pour changer des macarons, voici une recette de patisseries orientales, les baklavas.
La recette est avec des noix, moi, j'ai realisé ces gâteaux avec un mélange de noix, noisettes et amandes.
Les baklavas se conservent bien dans une boîte fermée hermétiquement.
pour 8 à 10 personnes :
450g de cerneaux de noix hachés + 50g pour la décoration
4 cuil. à soupe de sucre en poudre
1 cuil. à café de cannelle en poudre
1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
250g de beurre
500g de pâte filo
Sirop : 200g de sucre en poudre et le jus d’un citron
Dans un récipient, mélanger les noix grossièrement hachées, le sucre, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger. Réserver.
Dans une petite casserole, mettre le beurre à chauffer sur feu très doux en en réservant une partie pour beurrer généreusement un plat allant au four.
Découper les feuilles de pâte filo à la dimension de votre plat. Les réserver sous un linge humide. A l’aide d’un pinceau, badigeonner 6 feuilles avec le beurre fondu et les superposer au fond du plat. Déposer la moitié de l’appareil aux noix au centre et l’étaler en fine couche. Recouvrir de 3 feuilles de pâte enduites de beurre. Etendre l’autre moitié de l’appareil aux noix puis recouvrir la garniture en superposant le reste des feuilles de pâte enduites de beurre.
Découper la préparation en bandes de 4cm de large puis en losanges ou en carrés. Badigeonner une dernière fois de beurre fondu et mettre à cuire au four pendant 40 mn à 180°C.
Dans une casserole, mettre le sucre à fondre avec 2 verres d’eau et le jus de citron. Porter à ébullition et laisser frémir 8 mn jusqu’à ce que le sirop nappe la cuillère.
Napper le baklava avec le sirop dès sa sortie du four. Laisser refroidir dans le moule. Parsemer de noix hachées avant de servir.
IMPRIMER LA RECETTE
1 commentaire:
J'ai eu la chance de les avoir goûter, un régal, c'est vraiment DIVIN !
Enregistrer un commentaire