Une délicieuse façon de garnir les tomates, pour une recette qui peut se servir en entrée, en plat de résistance ou en accompagnement ...
Pour 4 personnes :
4 grosses tomates
150g de couscous
1/2 cuil. à café de sel
15 cl d'eau chaude
3 ou 4 cuil. à soupe d'huile d'olive + un peu pour arroser le plat.
1 oignon finement haché
1 carotte pelée et taillée en petits dés
1 pincée de sucre en poudre
1 cuil. à café de ras el-hanout
persil et coriandre finement ciselés
1/2 citron confit, finement haché
sel et poivre
Préchauffez le four à 180°C. Mettez le couscous dans un bol. Délayez le sel dans l'eau chaude et versez-la sur la semoule, en remuant jusqu'à ce qu'elle soit complètement absorbée. Laissez gonfler environ 10 minutes ouis, avec les doigts, mélangez une des cuillerées d'huile au couscous, en remuant pour bien l'aérer et en détacher les graines.
Coupez un chapeau dans le haut de chaque tomate et mettez-les de côté. Creusez les tomates à la cuillère et réservez la pulpe et les graines dans un bol. Faites revenir l'oignon et la carotte dans une poêle avec le reste d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils commencent à caraméliser, puis ajoutez la chair des tomates, le sucre et le ras el-hanout. Faites cuire doucement, sans couvrir, jusqu'à l'obtention d'une purée épaisse. Salez et poivrez.
Versez la sauce épicée sur le couscous et mélangez bien. Ajoutez les herbes et le citron confit et remuez encore pour que la préparation soit homogène.
Remplissez-en les tomates et replacez les chapeaux.
Posez-les côte à côte dans un plat à gratin, arrosez-les d'un peu d'huile d'olive et faites-les cuire environ 25 minutes dans le four préchauffé.
C'est sain et délicieusement parfumé ...
3 commentaires:
coucou, bon il v afalloir que j e vienne tester ce plat!!Je m'invite? ben oui!!! bisou
Carole
MUY BONITO TU BLOG Y TUS RECETAS DE COCINA TODO ESPECTACULAR ORFE.
Recette testée et approuvée ! ça y est c'est terminé !!!
Enregistrer un commentaire